Ça peut paraître totalement fou, mais c'est la pure vérité (je le jure sur le Styx) : les dieux de la mythologie grecque existent. Ils sont là et subsistent depuis les temps antiques, et ont depuis toujours suivi la civilisation la plus active, jusqu'à atterrir aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Depuis tous ces millénaires, ils n'ont pas changé leurs bonnes vieilles habitudes : manipuler les mortels, fricoter avec eux et leur laisser de temps en temps un bambin dans un panier doré. Voilà, c'est comme ça que tu es né, toi et les autres demi-dieux.
Les dieux
Il existe donc douze dieux principaux, formant une sorte de grande famille que l'on appelle
les Olympiens du fait qu'ils vivaient autrefois sur l'Olympe, en Grèce. Tout d'abord il y eut la première génération, enfants de Cronos et Rhéa : Déméter, Héra, Hestia, Hadès, Poséidon et enfin Zeus, le petit dernier. Il y a une petite histoire selon laquelle Cronos mangeait ses enfants dès la naissance afin qu'aucun ne puisse lui piquer son trône (pas cool le padré) ; mais Rhéa réussit à le duper et à sauver Zeus qui, devenu grand garçon, alla sauver ses frères et sœurs (qui évidemment n'étaient pas morts, et même pas défraîchis même après ce long séjour dans l'estomac du méchant Cronos (normal me direz-vous)). Bref, après ça y'a eu la Titanomachie, une petite gueguerre sympathique entre les enfants de Cronos et ce dernier, secondé par ses frères les titans. Evidemment, c'est les dieux qui ont gagné et Zeus a pu détrôner son père et l'envoyer avec toute sa clique croupir au fond du Tartare. C'est là que les enfants se firent appelés les dieux de l'Olympe. Vint ensuite la deuxième génération : Arès, Héphaïstos, Aphrodite, Athéna, Apollon et Artémis, Hermès et enfin Dionysos.
Le panthéon olympien se compose toujours de douze divinités principales : six dieux et six déesses. Nous avons donc : Zeus, Poséidon, Héra, Déméter, Arès, Aphrodite, Athéna, Héphaïstos, Hermès, Apollon, Artémis et Dionysos. Hadès ayant son propre royaume aux Enfers, il est exclu du panthéon olympien (croyez-moi, il l'a jamais digéré). De même, la déesse Hestia a laissé sa place au jeune Dionysos pour siéger parmi les Olympiens, n'étant pas elle-même intéressée par le pouvoir.
Si la plupart adorent la compagnie des mortels, tous ne copulent pas avec eux : Héra parce qu'elle est la déesse du Mariage, Hestia et Artémis parce qu'elles ont fait vœu de chasteté pour l'éternité. Reste Athéna, qui a bien fait voeu de chasteté, mais a trouvé un moyen d'avoir des rejetons semi-divins quand même : elle les produit avec sa matière grise, ce qui est vraiment bizarre mais comme c'est une déesse, personne ne dit rien. Il suffit qu'elle rencontre un mortel qu'elle trouve sympa et qu'elle discute avec lui pour concevoir un bébé : pouf, neuf mois plus tard (oui, ça met aussi neuf mois par la pensée), le bébé descend de l'Olympe dans un joli panier doré vers la porte de son père mortel. Après le groupe des chastes, il y a ceux qu'on appelle "les Trois Grands", c'est-à-dire le trio de frères Zeus, Poséidon et Hadès. Ce sont les dieux les plus puissants et pour ça, leurs enfants demi-dieux l'étaient aussi, trop à vrai dire. Après la seconde guerre mondiale, ils ont conclu un pacte et ont juré sur le Styx de ne plus procréer de sang-mêlé. Evidemment, Zeus n'a pas pu se retenir et a donné naissance à Thalia dans les années 80. La pauvre fut persécutée par les monstres jusqu'à ce qu'elle meurt, à quelques mètres seulement de la limite magique de la colonie. Depuis, le pacte n'a pas été de nouveau brisé et nous nous en tiendrons là.
Il existe une ribambelle d'autres dieux, représentant tout et n'importe quoi. Eux aussi ont totalement le droit de coucher à droite à gauche, même s'ils le font finalement assez peu pour la grande majorité. Pas de quoi repeupler la planète de demi-dieux, quoi. On les appelle généralement
les dieux mineurs, ce qui ne plait pas à beaucoup d'entre eux.
Liste des parents divins
Voici ci-dessous la liste des dieux et déesses pouvant avoir des enfants, donc ceux dont nous acceptons la descendance sur le forum.
DÉMÉTER - déesse de l'Agriculture
ARÈS - dieu de la Guerre
ATHÉNA - déesse de la Sagesse
APOLLON - dieu du Soleil, des Arts, de la Médecine et des Prophéties
APHRODITE - déesse de l'Amour et de la Beauté
HÉPHAÏSTOS - dieu du Feu, des Artisanats et des Forgerons
HERMÈS - dieu des voyageurs et des voleurs
DIONYSOS - dieu du Vin et de la Fête
BORÉE - dieu de l'Hiver
ÉOLE - dieu des Vents
ÉRIS - déesse de la Discorde, des Querelles et de la Rivalité
HÉBÉ - déesse de la Jeunesse
HÉCATE - déesse de la Magie
HYPNOS - dieu du Sommeil
IRIS - déesse de l'Arc-en-ciel
MORPHÉE - dieu des rêves
NÉMÉSIS - déesse de la Vengeance et de la Justice distributive
NIKÉ - déesse de la Victoire
NYX - déesse de la Nuit
PHOBOS - dieu de la Peur
TYCHÉ - déesse de la Fortune et de la Chance
Relations dieux/demi-dieux
Tenez vous le pour dit : un demi-dieu ne verra probablement jamais son parent divin face à face. Il peut, au mieux, espérer que celui-ci le reconnaisse comme le fruit d'un de ses nombreux amours. En effet, à leur arrivée à la colonie, les demi-dieux connaissent rarement l'identité de leur parent divin (sauf très rares exceptions) puisque presque toujours, même leur parent mortel l'ignore. Ainsi, la reconnaissance est importante. Elle peut arriver à tout moment (deux jours après l'arrivée, plusieurs mois, plusieurs années), comme ne jamais venir. Généralement, un demi-dieu est reconnu parce qu'il a attiré l'attention de son parent divin. Il n'y a que les enfants de Dionysos qui sont reconnus dès leur arrivée à la colonie et qui ont l'onctueuse chance de voir la tronche bouffie de leur père, étant donné qu'il est l'heureux directeur de la colonie des sang-mêlé. En tout cas, la reconnaissance arrive toujours à un moment où le demi-dieu n'est pas seul, pour qu'il puisse y avoir des témoins et alors apparaît au dessus de la tête du reconnu un hologramme. Ce dernier prend la forme du symbole du parent divin, voici la liste :
- liste des hologrammes:
ATHÉNA un rameau d'olivier
ARÈS une épée
APHRODITE une rose rouge
APOLLON une flèche dorée
HERMÈS un caducée
DIONYSOS une grappe de raisin
HÉPHAÏSTOS un marteau
DÉMÉTER une gerbe de blé
BORÉE un flocon de neige
ÉOLE une rose des vents
ÉRIS une pomme d'or
HÉBÉ une jarre de nectar
HÉCATE une torche enflammée
HYPNOS une fleur de pavot
IRIS un arc-en-ciel
NÉMÉSIS une balance de justice
NIKÉ un casque ailé
NYX un croissant de lune noir
MORPHÉE un coquelicot
PHOBOS un masque de théâtre au visage effrayé
TYCHÉ un drachme d'or
Les plus optimistes continueront à espérer une rencontre, en vrai de vrai. Sachez quand même que les dieux sont les êtres les plus occupés de la Terre (et du Ciel, et des Enfers...). Certains ont tellement d'enfants qu'ils ne peuvent prêter attention à tous. Pour vraiment espérer rencontrer son parent divin, recevoir un quelconque signe ou un même un cadeau, il faut attirer l'attention. Pas en courant nu sous la pluie en hurlant "Viens me voir papa !" mais en agissant en véritable héros, en fonction des valeurs que votre parent divin apprécie.
Certains dieux ont aussi plus la fibre maternelle/paternelle que d'autres. Vous imaginez, vous, Phobos, le dieu de la peur, en daddy cool ? De même, les Olympiens sont encore plus occupés que les dieux mineurs et ont généralement aussi plus d'enfants, donc il faut vraiment y aller pour attirer leur attention. Il est aussi parfois possible qu'un autre dieu que votre papa/maman se penche sur votre cas, surtout ceux qui n'ont pas d'enfant à eux, mais là encore, c'est plutôt rare.
Bref, pour conclure, le jeu du labyrinthe peut être une bonne occasion pour attirer l'attention des dieux. Mais j'dis ça, j'dis rien...